Quand on se donne

Quand on se donne. Quand on rit, quand on pleure, lorsqu’on aime et qu’on se déchire…donc, lorsque nous vivons pour vrai, entièrement et complètemant. Le temps passe entre ma vie et la vôtre. On m’avait dit que la vie était belle et grande et je le crois toujours. On m’avait dit que l’amour prend bien des formes, qu’il se trouve dans tellement de visages et qu’il meurt pour toujours renaître, mais parfois sous une autre forme…et je le crois toujours.

J’écoute les mots qui sortent de la bouche d’Élise, et avec tout ce qu’elle me raconte, je crois toujours…en la vie, en l’amour et en l’espoir. L’espoir non pas d’un retour qui se vivrait par un passé inconnu, mais par un présent bien vécu et conscient de la vie et de l’amour. Donc, comme Élise, je n’ai rien du tout à regretter, ni les douleurs, ni les incertitudes, ni les doutes, et surtout pas la magie des bonheurs, quelques furent leurs formes.

Alors je fredonne une chanson qui remonte à ma mémoire. Je tente de me reconnaître encore…même avec tous ces amours merveilleux qui ne sont plus et ceux pleins de folie…mais de cette folie qui apporte aussi la vie, et par ses risques, l’immensité de l’amour.

===========

 »On a quinze ans, on rit, on danse; on est jolie, on fait confiance.

Puis tout d’un coup, on ne comprend plus rien…

l’amour survient, la vie commence.

Souvent il pleut, parfois il tonne.

On risque gros quand on se donne.

Avec le temps, avec les larmes aux yeux…la vie m’émeut, l’amour m’étonne.

Au fil de l’eau on voit son âme, avec le temps, on devient femme.

L’amour des hommes….on risque gros quand on se donne.

Les grands bonheurs , les soirs de givre…

les amours meurent, les amours vivent.

Je n’ai plus peur quand ça m’arrive.

On risque gros quand on veut vivre, vivre.

Un grain de pluie sur mon idole, beaucoup d’ennuis comme à l’école.

J’ai fait ma vie  je ne regrette rien, ni mes folies, ni mes paroles.

 Je donnerais ma vie entière pour être aimée à ma manière.

À quoi ça sert tout l’or du monde si on est seule pour une seconde.

On risque gros  quand on se donne.

 J’ai tout donné…je n’reprends rien…l’amour m’étonne. »

CLIQUEZ SUR LE LIEN SUIVANT POUIR LA VERSION ORIGINALE DE LA CHANSON:

VIDÉO «QUAND ON SE DONNE», DE GINETTE RENO

D.A. Lavoie

30 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Désolée Delvina, pour ce faux mouvement qui n’a fait partir qu’un bout du commentaire que je souhaitais laisser…
    Je reprends donc d’où j’étais:
    Mais fermer son coeur, c’est triste aussi. Il faut chercher la bonne personne à aimer et si malheureusement, la vie nous l’enlève, garder espoir, se reconstruire, ne pas abandonner… La vie coule encore dans nos veines.
    Bises.

    J'aime

  2. Oui l’amour peut faire mal et l’on peut être blessé. Ce sont les expériences et le cheminement. Mais fermer c’est coeur, c’est triste aussi. I

    J'aime

    1. Bonjour Yveline…je réponds à tes 3 coms….t’en fais pas, ces choses m’arrivent aussi, alors pas de soucis! Fermer complètemnt son coeur…n’est-ce pas en quelque sorte un handicap que nous nous imposons?!? Car aInsi, nous n’osons même plus être ce que nous somes de natures: des êtrs humains. Mais la douleur et le chagrin pèsent si lourds quelques fois que nous ne faisons que tourner en rond dans notre tour de glace! Merci de ton passage ma chère amie, bonne fin de journée.

      J'aime

      1. Oui, tu as raison, il faut du temps pour guérir de la douleur et du chagrin.
        La petite lueur d’espoir au fond du coeur constitue un guide pour retrouver le chemin vers la vie.

        J'aime

      2. Oui…le temps, il n’y a que le temps qui puisse panser les blessures…avec l’espoir et la persévérance, donc toujours essayer de ne pas nous laisser abattre, même si c’est très difficile parfois! Merci ma belle…bon dimanche, bisous.

        J'aime

  3. Lucia dit :

    On parle d’amour, de la beauté de la vie, mais quand le cœur a été brisé par la trahison, déchiré par la douleur, peut-on encore dire que la vie est belle ?
    « On risque gros quand on se donne », la chanson dit vrai, mais il n’y a rien à regretter, non vraiment rien.
    Au fur et à mesure qu’on avance, on peut modifier ses croyances et corriger ses erreurs, alors la vie peut nous offrir le meilleur.
    Nous avons été créés pour aimer et la vie est une longue histoire d’amour qui peut prendre diverses formes.
    L’amour est ma seule raison de vivre.
    Merci pour ce beau texte Delvina, bon week-end à toi, bisous

    J'aime

    1. Ben, quoi ajouter? Tu résume tout de cet aricle tellement bien. Tu es une femme très sage Lucia et on gagne à te connaître. Quand on se donne et s’abandonne entièrement, oui, nous mettons notre coeur, notre âme et notre vie à risque. Mais sans ces risques, pourions-nous vivre complètement, ou ne faire que survivre? Aimer c’est risquer et risquer c’est vivre. Merci pour ton beau commentaire, très bonne fin de journée et gros bisous.

      J'aime

  4. vraie dit :

    Belles voix! Les paroles de la chanson touchent notre coeur.
    Quand on se donne: Rester soi même c’est l’essentiel.
    Bisous

    J'aime

    1. Merci mon amie d’être pssée me voir! Je uis heureuse que cette chanson te plaise bien…rester soi-même demeure l’essentiel pour nous, même si ceraines portes se ferment parfois, il faut continuer d’avancer jusqu’à ce que se présente la suivante! Merci et très bon week-end à toi, gros bisous.

      J'aime

  5. Marielle dit :

    I don’t know Why but by this time there is a kind of telepathy between us 😉
    Je t’envoie « ailleurs » un vidéo de cette chanson, fait à Paris en 1984 en direct de l’émission « Champs Elysées ».
    Ton écrit se veut  » être un partage de tranche de vie » et tu le fais très bien chère amie. Je reprend tes mots pour te le dire « avec tout ce qu’elle me raconte, je crois toujours…en la vie, en l’amour et en l’espoir.»

    J'aime

    1. Eh bien…! Telepathy? Sure, why not? Il semble que nous nous rejoignons si souvent ma belle! Humbleemnt, je dirais les grandes âmes se rencontrent?!? J’aime cette chanson, elle me parle, me soulève…me ressemble tant dit tout mieux que moi ce que je ressens. Oui, je crois toujours…et avec des amies comme toi, je repars toujours pour un tour! Merci Marielle, I really appreciate your comments. Très bon vendredi et gros bisous.

      J'aime

  6. damemiracle dit :

    Eh oui ma chère Delvina, moi aussi je pense que la vie et qu’elle vaut la peine d’être vécue… Il faut garder espoir mon amie, te faire confiance et faire confiance en la vie. Même dans les moments les plus sombres, il y a cette petite flamme d’espérance qui brille toujours en nous et il ne faut la laisser s’éteindre .Moi aussi j’adore cette chanson ma belle colombe. Bonne fin de soirée, gros bisous.

    J'aime

    1. Bonsoir Gigi…tu as probablement raison…il ne faut jamais laisser s’éteindre cette flamme d’espérance en nous. Pas plus qu’il ne faut nous oublier nous-même ou ignorer qui nous sommes, et cela, indépendemmnent de qui que ce soit…car c’est si facile de nous oublier, par moments. Mais n’oubie pas que la colombe symbolise la paix, la liberté et l’amour…et je me dois de voler avec la mienne! Merci ma belle, bonne fin de soirée, gros bisous.

      J'aime

      1. damemiracle dit :

        Oui surtout ne t’oublie jamais ma chère colombe, vole où le vent t’amène Delvina sans regarder en arrière et la vie te semblera plus belle, en tout cas je l’espère. Gros bisous et bonne nuit mon amie.

        J'aime

      2. Non, ne pas regarder en arrière…mais il serait prétentieux je crois de tout ignorer de ce passé, puisque nous apprenons à avancer grâce à lui. Et n’oublie pas, rien ne vient jamais pour rien. S’abandonner et se donner est un atout pour être bien avec soi…le tout, c’est de savoir reconnaître QUAND le faire et quand lâcher prise, ce qui ne se fait pas seulement par une pensée magique qui si je ferme les yeux, tout va se réparer de lui-même…bon, tu comprends ce que je veux dire. Bonne nuit, doux rêves.

        J'aime

      3. damemiracle dit :

        Oui je comprend très bien ce que tu veux dire mon amie, bonne nuit à toi aussi, gros bisous.

        J'aime

      4. Très bonne connexion alors tu vois! Les câbles de fibres optiques font des merveilles pour nous aussi! Lol!

        J'aime

      5. damemiracle dit :

        Tu as le goût d’un petit coup de fil?

        J'aime

      6. Oups…je crois bien que je n’étais plus ici moi…sorry ma douce. On se reprend ok?

        J'aime

  7. colettedc dit :

    Oui, la vie est belle et grande … oui, l’amour prend bien des formes … tu as entièrement raison d’y croire … et moi aussi, j’y crois … bonne fin d’après-midi Delvina et douce soirée !
    Gros bisous.

    J'aime

    1. Bonsoir Colette…la vie est un mystère; mais un mystère comme jamais nous, humains, aurions su concevoir. La vie, c’est cette inconnue avec qui chaque jour nous marchons…qui connaît les secrets de nos bonheurs, mais elle ne saurait les dévoiler trop tôt, car c’est à nous de les découvrir ces secret de vie et d’amour…et surtout de bâtir par eux! Merci et bonne fin de soirée, gros bisous.

      J'aime

  8. mamielily dit :

    Merci pour cette si belle chanson ! Bonne soirée!

    J'aime

    1. Tu es toujours la bienvenue Mamie! Je suis heureuse que tu aimes…gros bisous et très bon jeudi.

      J'aime

  9. 54lydiapapillonbleu dit :

    Superbe mon amie , encore un superbe blog Au fond,
    il faut toujours avoir espoir,
    Même quand les moments se font noirs,
    Il faut imaginer un futur rayon de lumière,
    Te permettant d’apercevoir un éclair.
    J’adore cette chanson merci ma belle bonne après-midi ….
    Papillonbleu

    J'aime

    1. Bonjour Lydia…heureuse que tu aimes! Tu sais ma belle, il y a toujours de la lumière quelque part, seulement parfois nous ne la voyons pas bien à cause de la noirceur tout autour de nous. C’est à cela qu’il faut s’accrocher, je le sais. La route est parfois longue ou cahoteuse, alors on ne peut faire qu’un pas à la fois, afin de ne pas trop se blesser les pieds. Et pour trois pas fait, souvent nous en reculons de un…mais il ne faut jamais rien regretter, jamais quoi que ce soit. Merci pour ton com, passe un très beau jeudi, gros bisous.

      J'aime

  10. flipperine dit :

    que c’est beau l’amour

    J'aime

    1. Merci Flipperine…oui, c’est beau l’amour. Le sentiment en sa pureté est beau…dommage que tant de gens en salissent la grâce! Bon jeudi, bisous.

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s