NEIGE

Bien installée sur ma chaise face à l’ordi, je vois toute cette neige qui tombe, tourbillonne, un peu folle, comme guidée et un peu à la merci du vent qui souffle. Fin janvier ; une nouvelle année est commencée… l’année du changement dit-on.

De la neige qui tombe ; un soleil qui se cache derrière ces nuages blancs. Fuit-il l’hiver à sa façon ? Dehors, c’est un ciel gris ; dedans… cela n’appartient qu’à chacun de nous, dit-on encore.

L’ombre, la lumière, exister entre ces deux pans de vérité. Chercher à vivre et ne plus trop savoir comment. Écrire quelques mots qui tournent autour de soi et qui s’enroulent pour tenter de jeter une lumière sur cette ombre.

Reconnaître, accepter, accueillir, enlacer, s’ouvrir et ouvrir une porte, fermer une fenêtre dont les carreaux sont devenus si poussiéreux qu’on ne voit plus à travers. Vouloir être soi et sentir qu’on ne nous le permet pas vraiment puisqu’il y a cette gêne face à ce mode d’emploi institué par l’habitude, ce que quelqu’un croit savoir et/ou a peur de perdre.

Sourire : laisser s’entrouvrir les lèvres qui ne veulent que chanter la gloire de la Vie. Fermer les yeux et partir, tout simplement, ailleurs en soi, en cet endroit béni que personne ne semble connaître.

Dire ‘je t’aime’ et écouter ce qui vient, ce qui monte. La joie et la sérénité ; d’autres mots encore… ‘fais attention’, ‘ne prends pas froid’, et on a le coeur qui danse.

Neige :  et ma vie qui devient ta vie. M’être, maître, de cet Être que nous sommes. Par nos pensées, nos volontés, nos gestes et nos actions… tous ceux qui allument la lumière et repousse l’ombre. Cette ombre à ne pas laisser tout voler en nous, et qui en revanche doit pourtant être reconnue, accepter, accueillie et enlacer afin de faire de nous cet Être complet.

Et il neige ; pourtant le soleil veut bien briller, quelque part.

DA Lavoie

© Copyright 2019 DELVINA LAVOIE * Tous droits réservés

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Brouard Martine dit :

    neige qui embrume sa vision…son cerveau…le ciel et l’horizon…
    Soleil qui réchauffe et fait fondre les doutes..les douleurs …

    Aimé par 1 personne

    1. DA Lavoie dit :

      Merci pour ta visite Pitoune…tu sais, le soleil, il brille toujours et oui, il fait fondre la neige… celle-ci ne saurait lui résister. Delvi.

      J'aime

  2. colettedc dit :

    Bon retour sur ton blog, Delvi ! Un magnifique écrit !!! De la neige ici, on en a ; en veux-tu, en v’la !!! Elle s’accumule de jours en jours !
    Bon jeudi,
    Bisous♥

    Aimé par 1 personne

    1. DA Lavoie dit :

      Merci Colette… toujours aussi fidèle après toutes ces années! J’apprécie beaucoup tes commentaires et tes gentils passages chez-moi. Neige encore la nuit dernière et la météo nous en prévoit d’autre ! Bonne journée à toi et à bientôt… faut que je revienne plus souvent, lol @ Bisous, Delvi.

      Aimé par 1 personne

  3. Denise Martin dit :

    tu t’ennuies de la neige ma belle je suis contente que vous en ayez un peu j’adore te lire ma petite belle-soeur, tu rejoins mon âme bisous

    Aimé par 1 personne

    1. DA Lavoie dit :

      Bonjour Denise. Avoue que c’est tout de même beau de la neige ! Mais pas trop… et pas trop de grand froid, lol ! Merci d’être passée et je suis heureuse que tu apprécies. Bon jeudi et gros bisous. Delv

      J'aime

Espace commentaire...merci de laisser une trace de votre passage...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s