À TIRE-D’AILE

Format PDF – 12,95€
PRÉSENTATION
Je vous présente le roman À tire-d’Aile qui fut le déclencheur de cette envie et de ce besoin d’écrire qui renaissait. Lorsque j’ai commencé l’aventure de ce premier livre, je ne savais, ni ne croyais, pouvoir un jour y écrire le mot  »fin ». Pourtant, toutes ces pages blanches peu à peu se remplissaient de mots que me soufflaient Aline… ou quelqu’un d’autre. Le roman À tire-d’aile fut d’abord publié au Québec une première fois en version papier par La Fondation Littéraire Fleur-de-Lys en 2010. En 2018, il est publié par l’auteur en version numérique, format PDF, cette fois en France.
Ce roman s’inspire de la vie d’une fille qui aurait pu être votre voisine que tous les jours vous côtoyez ou bien cette inconnue qui ne frôlait même pas vos quotidiens. Qui était Aline ? Que cherchait-elle et vers quoi marchait-elle ?
Ces chapitres s’étendront ainsi sur toute une existence qui part de l’enfance, qui se fraye un cahoteux chemin pendant l’adolescence pour ensuite nous entraîner vers l’âge adulte. Parviendrons-nous à connaître un peu mieux Aline à travers ces feuilles dont une plume trace un portrait plus ou moins personnel ? Demeurera-t-elle celle qui suit une route où l’attendent encore la vie et l’amour ?
EXTRAIT
‘Malgré tous les coups, les déshonneurs, les pas boiteux… par-dessus les élans de tendresse, les cris d’amour et de révolte… par-delà la joie, la plénitude, l’angoisse et la désertion, je me balance toujours au-dessus de quelque fossé. En revanche, le fil qui relie les pôles opposés des deux rives (le yin et le yang) de sa vie semble être devenu plus résistant avec le temps.
Que dire ou que croire de tous ceux qui affirment n’être entourés et imprégnés que de l’ombre ou ne chevaucher que pour la retrouver ? Ou encore de ceux qui disent n’être que remplis de lumière, de ne vivre qu’en elle et que par elle ? Tous ceux-là ne furent-ils, ou ne sont-ils toujours, que submergés par leurs fragiles vérités sur la vie et la mort ? Ou déjoués et enterrés par leurs mensonges, jonglant avec les je t’aime, les toujours, les faux-semblants, les hypocrisies, les droitures et les spontanéités ? Ainsi, qui avons-nous réellement servis ? Le bien ou le mal ? L’amour, la haine ou l’indifférence ? La lumière ou l’ombre ? Existe-t-il un juste milieu qui ramènerait l’équilibre ? Sans doute. Questions qui encore peuvent être légitimes ou superflues.
Il ne demeure pour nous que la liberté de choisir. Alors, nous trouverons que ce libre arbitre possède en lui la grâce de nous délivrer ou la puissance maléfique de nous enchaîner.
Le temps passe ; le désir de tourner une autre page me gagne. En plus de cette aspiration à laisser aller et de simplement marquer d’une croix les aléas du passé. De me laisser vivre sans plus et de finalement m’abandonner. Non pas renoncer ni baisser la tête en signe de défaite. Tout juste de ne plus retenir les discordances et les jeux qui m’ont fait me courber devant leurs féroces assauts.
De tous ces manques et de tous ces excès, qui a eu tort ou qui a eu raison ? Est-ce si important de ne démasquer que la culpabilité ? Ne serait-il pas tout aussi important d’aussi considérer l’innocence ?’.
Veuillez m’écrire à contact@dalavoie-auteur.com ou me laisser un message ici pour commander, merci.
 Copyright 2021 DA LAVOIE – Tous droits réservés –